Picoprojecteur ou vidéoprojecteur classique ? Notre avis !

En famille ou entre amis, vous remarquerez que c’est lassant de retrouver les sensations exceptionnelles des films inédits quand on a connu le cinéma. Faire l’expérience de regarder un film sur écran large dans votre salon vous tente. Savez-vous qu’il vous est possible d’installer un vidéoprojecteur dans votre salon ? Dans cet article nous vous donnons notre avis sur le vidéoprojecteur et le pico projecteur.

Généralités

Le vidéoprojecteur et le pico projecteur sont tous deux des appareils qui projettent des images sur un support compact. De par leur capacité, ils peuvent facilement remplacer le poste téléviseur puisque leur utilisation dépend de la pénombre ou du noir comme au cinéma. Ils vous offrent un écran large dans votre salon. Malgré qu’ils soient à peu près similaires, ils ne sont pas moins différents.

Le vidéoprojecteur

Le choix d’un vidéoprojecteur dépend généralement de la taille de votre salon. Vous trouverez plusieurs formats de vidéoprojecteur qui offrent différentes fonctionnalités. Ce type d’appareils propose une grande qualité d’image. Il conjugue cela avec des technologies modernes sans-fil comme le Bluetooth ou le wifi. Vous pouvez, au besoin, le connecter à d’autres équipements comme un lecteur multimédia, un PC ou une console de jeu. Vous trouverez 3 différentes technologies de vidéoprojecteur : DLP, tri-LCD et LED.

Le pico projecteur

Le pico projecteur encore appelé mini projecteur n’est rien d’autre qu’une version miniature du vidéoprojecteur. Le pico projecteur est un appareil compact et léger comparativement à ce dernier. C’est un vidéoprojecteur portable. On le connecte généralement via Bluetooth ou wifi pour projeter des fichiers provenant d’une tablette, d’un PC, etc. Vous y trouverez des ports HDMI, USB et SD pour l’envoi de vos fichiers PDF, vidéo et autres. Son installation et son utilisation sont très faciles. Cependant, dès qu’il chauffe son ventilateur fait assez de bruit.

Vidéoprojecteur ou pico projecteur : que choisir ?

Plusieurs points différencient ces deux appareils. Nous allons effectuer un comparatif de vidéoprojecteur entre un picopix et un vidéoprojecteur classique.

Picopix comme la plupart des pico projecteurs fonctionne sans prise d’alimentation. Il utilise la technologie d’affichage DLP et comme technologie d’éclairage LED. Il possède une définition de 1280 x 720. Il a une luminosité de 350 lumens, un taux de contraste 100 000:1 avec 1 enceinte intégrée. Il utilise une bactérie pour sa consommation en énergie avec une autonomie de deux heures. Il dispose d’une entrée HDMI et d’un port USB. Il faut utiliser un amplificateur de son pour augmenter l’audibilité et atténuer le bruit des ventilateurs.

Quant au vidéoprojecteur classique, il a un capteur DLP lumineux. Cela  permet des présentations même dans des environnements peu sombres. Pour le contraste, les rapports vont de 4 000:1 à 10 000:1 pour les modèles haut de gamme. Il a une luminosité de 1.000 à 1.600 lumens. Il possède une résolution de 1 024 x 768 pixels (dite XGA) qui est adaptée à un affichage d’écran d’ordinateur. La durée de vie de la lampe est comprise entre 1 500 à 3 000 heures. Ces appareils peuvent maintenir un bruit autour de 30 décibels.

Avec un vidéoprojecteur classique, on peut trouver une image de 2 m si vous êtes à 4 mètres. Dans un espace à luminosité variable, un vidéoprojecteur est le meilleur choix à faire. Mais si vous devez faire de petites projections rapides sur différents écrans de projection, il est préférable de choisir un pico projecteur.