Comment peut-on définir la gestion de projet agile ?

En matière de gestion de projet, il est possible d’appliquer différentes théories. L’une d’entre celles-ci et qui demeure populaire est sans nul doute la méthode agile. En effet, la gestion de projet agile présente de nombreux avantages. Pour en savoir davantage sur cette formule, lisez !

Présentation de la gestion de projet agile

Il faut savoir que la gestion de projet agile se distingue de la gestion de projet classique. En l’occurrence, en suivant un mooc agile , il est plus facile de percevoir cette différence au niveau des objectifs. En effet, la gestion de projet agile repose sur des processus itératifs et relationnels. Elle prône la participation directe du client dans le processus d’exécution du projet. À la différence de la méthode classique, la gestion de projet agile a pour objectif principal de répondre aux besoins du client en l’impliquant au fur et à mesure.

Les étapes de la gestion de projet agile

Il est à noter qu’il n’existe pas de méthodes exclusivement agiles. Toutefois, il est possible de faire ressortir des étapes essentielles dans l’élaboration d’une gestion de projet basée sur cette formule.

  • La vue globale et l’identification des thèmes du projet agile

Cette étape consiste à mettre en évidence tous les paramètres qui rentrent en compte dans l’élaboration du projet et à définir la vision globale à suivre.

  • La décomposition et l’estimation du projet agile

Il est question, à ce stade, de subdiviser les tâches de l’exécution du projet afin de pouvoir débuter par les plus faciles. Ensuite, l’estimation des tâches permettra de situer le délai de réalisation du projet.

  • La planification de la feuille de route du projet agile

Cette étape consiste à mettre en place le sprint de la gestion de projet agile, c’est-à-dire la phase d’exécution des tâches.

  • Le partage et la validation du projet agile

Tout au long de sa réalisation, les tâches et les stratégies mises en place pour le projet doivent être validées à la fois par les clients et les développeurs.

Il ressort de cela que la gestion de projet agile peut être conciliée avec les autres méthodes de gestion de projet.

Les avantages de la gestion de projet agile

L’un des premiers avantages de la gestion de projet agile est qu’elle fait directement intervenir le client. Ce dernier n’attend plus nécessairement la fin du projet pour vérifier si celui-ci correspond à ses attentes. Il peut donc donner son avis au cours de son élaboration. Dès lors, cette méthode augmente considérablement le taux de satisfaction de la clientèle.

Enfin, la gestion de projet agile favorise la communication relationnelle entre les clients et les développeurs. C’est une formule qui met surtout en avant l’humain plutôt que les résultats.